L'entrepreneure

8 étapes pour démarrer un Business

Par  | 

De plus en plus de personnes ont des idées d’entreprise, mais ne savent pas par où commencer. Découvrez dans cet article 8 étapes pour démarrer votre entreprise de services ou de produits.

1- Soyez sûr d’aimer ce dans quoi vous allez vous lancer

Car oui, l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Ne vous lancez pas par effet de mode ou par dépit.
Choisissez un domaine que vous aimez suffisamment pour accepter de souffrir pour. Sinon vous ne résisterez pas aux difficultés, pire vous allez mal vivre chaque échec. 

2- Lancez vous maintenant, vous allez vous améliorer au fil du temps

Beaucoup de personnes ne se lancent pas, parce qu’elles estiment qu’elles ne sont pas encore prêtes.
Elles ont une idée de business, mais attendent les fonds pour commencer. Seulement, il est rare de trouver des entrepreneurs qui démarrent leur business avec toutes les ressources nécessaires. 
À moins que vous n’héritiez d’une fortune ou que vous ayez un proche riche qui veuille investir beaucoup d’argent pour réaliser votre projet, il vous sera difficile d’investir de gros sous dès l’entame de votre entreprise . 
Commencez avec le strict nécessaire, le minimum. C’est pas à pas que vous allez développer votre business et améliorer vos produits ou services.

3- Soyez prêt à investir vos propres ressources

Si vous même ne croyez pas suffisamment en votre projet pour y mettre vos propres fonds, qui voulez-vous convaincre d’investir de l’argent dans votre business?
Lorsque vous lancez un business, il y’a toujours un risque que ça ne marche pas. Mais si vous investissez temps, énergie et argent vous feriez au mieux pour tenir le plus longtemps possible, malgré les difficultés.
Vous devez être le premier bailleur de fond de votre projet, si vous voulez que d’autres investisseurs vous fassent confiance.

4- Trouvez un nom et une identité à votre projet

Il y’a des milliers de produits sur le marché, mais les produits qui ont une marque et une identité inspirent plus confiance que les autres.
En choisissant un nom et une identité visuelle pour votre produit ou service, vous lui créez une personnalité. Ce qui facilitera sa reconnaissance et le démarquera des autres produits.

5- Utilisez le digital pour faire connaître votre activité 

Le digital est un moyen puissant et à faible coût qui contribuera à booster rapidement votre activité si vous savez l’utiliser.
En plus, quand on débute en entrepreneuriat, on a pas forcément de  budget pour investir dans une stratégie de communication et de marketing efficace.
Utilisez les  réseaux sociaux. Commencez par un compte whatssap, Une page facebook et Instagram. 
Cela prendra du temps pour vous faire connaître et booster votre business de façon organique, mais avec de la consistance, de la patience, et  de la constance vous allez y arriver. 

6- N’abandonnez pas à la moindre difficulté 

L’une des choses les plus difficiles dans l’entrepreneuriat, c’est de résister à l’envie de tout lâcher. Préparez-vous à affronter de grandes difficultés.
Dans les premières années, vous aurez l’impression que tout conspire pour vous faire échouer. Mais n’abandonnez pas, car c’est normal. C’est le lot de la plupart des entrepreneurs, même les plus grands n’y échappent pas.
Plutôt que d’abandonner à chaque problème, essayez de trouver une solution ou une alternative. Si vous avez besoin d’une pause pour mieux vous relancer, vous devez vous l’accorder. Mais revenez plus fort. 

7- Ne pensez pas à vous enrichir toute suite 

Nous sommes nombreux à voir les entrepreneurs comme des gens pour qui tout réussi, et qui se la coulent douce.
Mais ce n’est pas forcément la réalité de tous les entrepreneurs, surtout ceux qui débutent.
Peut-être même que vous allez investir plus que vous ne gagnez dans les débuts.
Restez réaliste, dépensez de façon rationnelle si vous voulez faire grandir votre activité. 
Vous devez vous informer davantage sur la gestion des finances d’une entreprise.

8- Ne restez pas trop longtemps dans l’informel

Formaliser votre activité vous permet d’être en règle avec la loi, et protégera votre activité.
Enregistrer officiellement votre activité vous donnera aussi beaucoup plus de crédibilité auprès vos prospects, clients et partenaires et vous donnera accès à un marché plus vaste.


Journaliste /spécialiste en communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ofemmagazine

GRATUIT
VOIR