Intimité des femmes

Infection vaginale à levures (candidose)

Par  | 

Vous avez été nombreuses à porter un grand intérêt à notre 1er article sur les infections vaginales.

Alors  en voici un autre qui vous informe sur l’ infection la plus courante, et qui n’est absolument pas transmissible par voie sexuelle, mais peut dépendre de votre hygiène de vie ou de votre état de santé : La candidose.

La candidose est une mycose, due à une levure appelée Candida albican, faisant partie de la flore normale du tube digestif et de la muqueuse vaginale.

Les causes

Limitons la confusion, les infections dues à des levures ne sont pas sexuellement transmissibles. Ces levures vivent normalement sur la peau ou dans l’intestin, et peuvent envahir le vagin à partir de ces sites.
Ces infections par les levures dues aux Candida albicans  sont d’ailleurs très fréquentes, dès que les femmes sont en âge de procréer, mais sont plus susceptibles de survenir chez les sujets suivants :

  • les femmes enceintes;
  • les femmes présentant un diabète;
  • les femmes dont le système de défense immunitaire est affaibli à cause de médicaments (tels que les corticoïdes ou les médicaments de chimiothérapies) ou d’une pathologie (telle que le SIDA);
  • les femmes qui portent un stérilet (dispositif intra-utérin);
  • les femmes qui portent des sous-vêtements serrés qui ne laissent pas l’air circuler;
  • ou finalement celles sous traitement antibiotiques, car ces derniers administrés par voie orale ont tendance à éradiquer les bactéries qui vivent habituellement au niveau du vagin et qui ont pour fonction d’empêcher le développement des levures. Donc la prise d’antibiotiques augmente le risque d’infections par des levures.

Ces infections surviennent surtout juste avant la période des règles.

Après la ménopause, les infections par les levures se raréfient, sauf si la femme suit un traitement hormonal.

Les partenaires sexuels masculins des femmes atteintes d’une infection vaginale à levures sont rarement contaminés par cette infection.

Les symptômes

Des démangeaisons  ou une sensation de brûlure sont souvent ressenties au niveau du vagin et de la vulve, particulièrement lors des rapports sexuels. La région génitale peut être atteinte de rougeur et de gonflement. La femme peut avoir des sécrétions blanchâtres, souvent épaisses, et semblables à du fromage blanc.

Les symptômes d’une infection par des levures peuvent s’aggraver la semaine qui précède l’apparition des règles.

Le diagnostique

Il faut consulter un médecin lorsque on a des pertes vaginales inhabituelles ou qui sont récurrentes depuis plusieurs jours, ou au cas ou on à d’autres symptômes vaginaux inhabituels.

Lors de l’examen clinique, le médecin suspecte une infection par des levures en se basant sur les symptômes, tels que des pertes blanches épaisses ressemblant souvent à du fromage blanc, en posant des questions sur les pertes, et d’autres symptômes liés. Il se renseignera aussi sur d’éventuelles causes telles que le diabète, d’autres pathologies et prise d’antibiotiques ou hormones, ainsi que l’hygiène.

Pour confirmer le diagnostic, le médecin procède à un examen gynécologique, au cours duquel il examinera le vagin, prélèvera un échantillon de pertes vaginales avec un coton monté.
Le prélèvement est analysé au microscope et parfois mis en culture (placé dans une substance qui permet aux micro-organismes de se développer). Les résultats  aideront en général le médecin à identifier le micro-organisme causant les symptômes.
Le médecin prélèvera aussi un échantillon de liquide au niveau du col de l’utérus, afin qu’il soit analysé pour la recherche de maladies sexuellement transmissibles.

Traitement

Les médicaments antifongiques sont efficaces pour traiter les infections par les levures, et sont utilisés de la manière suivante :

  • appliqués sous forme de crème sur la zone concernée;
  • insérés dans le vagin sous forme d’ovules;
  • ou pris par voie orale.

Certains sont accessibles en vente libre en pharmacie.
Les huiles renfermées dans ces crèmes et ces pommades diminuent l’efficacité des préservatifs en latex (mais pas les diaphragmes) ; ils ne seront donc pas fiables comme moyen de contraception.

Prévention

Les femmes présentant un risque élevé aux infections par les levures doivent prendre un médicament antifongique par voie orale en prévention. Il s’agit :

  • des femmes diabétiques;
  • des femmes qui sont sous traitement antibiotiques à long terme;
  • et des femmes sujettes aux  infections par les levures répétées, tout particulièrement chez les femmes immunodéprimées.

Comme toujours, l’hygiène : donc garder la vulve propre et porter des vêtements en coton larges et absorbants, qui laissent circuler l’air, afin que la région génitale ne soit pas humide car cela favorise le développement et la prolifération des levures.

Source : Le manuel MSD

Je suis passionnée de bien-être. Le bien-être sous tous ses angles, le bien-être de la famille: de la maman aux enfants ( en passant par le papa). Le bien-être interne et externe qui sont indissociables pour un équilibre heureux de la famille. J'écrirai dans la rubrique Santé.

1 Comment

  1. Pingback: La mastite - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.