Santé de la reproduction
Bien-être pendant la grossesse
La grossesse peut être une magnifique aventure. Pour cela, la future maman (et le future papa) doit absolument mettre son bien-être au 1er plan et prendre soin d’elle au cours de sa grossesse. Elle doit s’ informer et faire attention à :
- son régime alimentaire;
- la prise de médicaments ou de compléments alimentaires;
- et tout ce qui est relié à son physique (ses activités quotidiennes, l’activité physique, les rapports sexuels).
Son médecin ou tout autre professionnel de la santé peuvent l’y aider.
Régime alimentaire
Etre enceinte est exigent pour le corps de la femme. C’est pourquoi il est essentiel de faire attention à son alimentation (ou plus précisément à sa nutrition et sa diététique).
La femme doit veiller à consommer assez de nutriments pour elle-même et pour le fœtus, car les nutriments vont d’abord nourrir le fœtus, et elle après. Cependant, il est généralement suffisant d’ajouter environ 250 calories (calorie : unité de mesure de l’énergie qui est nécessaire au bon déroulement des fonctions les plus diverses de l’organisme) au régime quotidien pour donner aux deux ce dont ils ont besoin. La majeure partie des calories supplémentaires devraient être des protéines. Le régime doit être équilibré et doit inclure des fruits frais, des céréales et des légumes verts. Les céréales riches en fibres et faible en sucre constituent un meilleur choix. Les fruits de mer contiennent des nutriments essentiels pour la croissance et le développement du fœtus. Mais, les femmes enceintes doivent faire attention au mercure que contiennent les fruits de mer et bien les choisir.
Attention au sel, les aliments transformés, en conserve, contiennent souvent beaucoup trop de sel et doivent être consommés avec modération.
Poids
Ce n’est pas pendant la grossesse qu’il faut penser à faire un régime amaigrissant, même si on est en surpoids. Car la prise de poids est importante pour le développement normal du fœtus, et cela restreint l’apport de substances nutritives au fœtus.
Le poids que la femme doit prendre pendant la grossesse dépend de son indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. Le médecin déterminera le vôtre, et selon le résultat vous encouragera à en prendre plus ou moins de poids. Une femme de taille moyenne doit prendre environ 11,5 à 16 kg au cours de la grossesse.
En prenant trop de poids, c’est la masse graisseuse de la mère et du fœtus qui augmente. Il est plus difficile de maîtriser la prise de poids en fin de grossesse, alors il est bon d’éviter de prendre trop de poids au cours des premiers mois, sans exagérer au point de ralentir la croissance et le développement du fœtus. Au cours du 1er trimestre (0 et 12 semaines de grossesse), la prise de poids totale moyenne doit être comprise entre 0,5 kg et 2 kg.
Ne pas confondre gras et rétention d’eau
Une rétention de liquide peut parfois être à l’origine de la prise de poids. Cette rétention peut se produire plus tard lors de la grossesse car lorsque la femme se couche à plat, l’utérus, dont le volume a augmenté, perturbe le flux sanguin allant des membres inférieurs vers le cœur.Il vaut mieux se coucher sur le côté, et privilégier le côté gauche, pendant 30 à 45 minutes, 2 ou 3 fois par jour, pour réduire ce problème. Il existe des bas de contention aussi qui peuvent aider avec ce problème dans les parapharmacies.
LIRE AUSSI:https://ofemmagazine.com/2020/04/23/nos-habitudes-de-vie-et-linfertilite-psychologique/
Médicaments et compléments alimentaires
Bien que les médicaments soient parfois nécessaires, il est recommandé d’éviter de prendre des médicaments pendant la grossesse. Une femme enceinte doit consulter son médecin pour toute prise de medicament, quel qu’il soit, surtout pendant les 3 premiers mois, y compris ceux qui sont en vente libre en pharmacie, tels que l’ aspirine ou les plantes médicinales.
FER: pendant la grossesse, la quantité de fer nécessaire double. L’alimentation de base de la femme enceinte n’en apporte pas en quantité suffisante pour satisfaire ses besoins, alors souvent un apport de fer est nécessaire.
En cas d’anémie : déjà présente (anémiée) ou qui se développe pendant la grossesse, elle doit prendre une quantité de fer plus importante. L’apport de fer peut provoquer de légers troubles gastriques et une constipation.
FOLATES: toutes les femmes enceintes doivent prendre un complément en folates (acide folique) contenant une dose allant de 400, 600 ou 800 microgrammes chaque jour selon les recommandations du médecin. On trouve des multivitamines ou vitamines prénatales en vente libre en pharmacie contenant déjà ces doses. Il est recommandé de prendre du folates avant la grossesse, car son déficit augmente le risque d’anomalie congénitale du cerveau ou de la moelle épinière ((malformation du tube neurale) telle que le spina-bifida. Les femmes ayant eu un bébé atteint d’une malformation du tube neural doivent prendre jusqu’à 4.000 microgrammes de folates, soit une quantité beaucoup plus importante que la dose habituellement recommandée
De manière plus générale, même lorsque le régime alimentaire est adéquate, les médecins conseillent aux femmes enceintes de prendre des vitamines prénatales contenant du fer et des folates tous les jours et même en préparation de la grossesse.
Sport (activité physique)
La majorité des femmes peuvent continuer à vaquer à leurs occupations normales et à pratiquer du sport pendant la grossesse. Hélas beaucoup de femmes enceintes diminuent l’activité sportive à tort. Cependant, il faut observer quelques règles de prudence :
- les sports tels que la natation et la marche rapide, sont de très bons choix car ils demandent un effort modéré;
- la course ou l’équitation, peuvent être pratiquées avec prudence car elles demandent un effort plus intense, et il faut éviter les lésions, en particulier de l’abdomen;
- les sports de contact sont à éviter.
LIRE: https://ofemmagazine.com/2020/04/21/le-sport-cest-la-sante/
Relations sexuelles
Quand on est enceinte, le désir sexuel c’est le yoyo, il peut augmenter ou diminuer. Mais mesdames si tout va bien, les rapports sexuels ne présentent aucun danger pendant toute la durée de la grossesse. Cependant ils doivent être évités dans les cas suivants :
- la femme présente des saignements vaginaux;
- des douleurs, des pertes de liquide amniotique;
- des contractions utérines.
L’allaitement
L’allaitement est une autre merveilleuse aventure. Au Niger il y a cette croyance ancrée que l’allaitement est douloureux. Et bien c’est faux et cela ne fait qu’effrayer les futurs mamans.
C’est l’engorgement du sein qui peut être une cause de douleur, et dés que le bébé téte bien, cela passe. Il peut y avoir d’autres causes que nous expliquerons dans un prochain article.
Il y a cette autre croyance néfaste qui est celle de préparer les seins à l’allaitement pendant la grossesse. Les femmes qui prévoient d’allaiter ne doivent rien faire de particulier pendant la grossesse pour préparer les mamelons à l’allaitement. Essayer d’extraire manuellement le liquide des seins avant l’accouchement peut provoquer une infection mammaire (mastite). L’organisme, cette merveille de Dieu, prépare l’aréole et le mamelon à l’allaitement, en sécrétant un lubrifiant qui va en protéger la surface. Ce lubrifiant ne doit pas être enlevé par frottement.
Discuter et observer des femmes qui ont allaité avec succès peut être un bon apprentissage.
Lire:
Voyager pendant la grossesse
Le 2nd trimestre, soit entre la 14e et la 28e semaine, constitue le meilleur moment de la grossesse pour voyager. La durée du voyage ne devra pas dépasser 6 heures par jour. Le médecin peut vous fournir de précieuses et utiles informations à ce sujet, il est préférable d’en parler avec lui avant de voyager.
Quelque soit le moyen de transport : en voiture, en avion ou avec tout autre moyen,et ceci même dans la vie quotidienne, une femme enceinte doit toujours porter la ceinture de sécurité. Le fait de placer la ceinture sous-abdominale en travers des hanches et sous l’abdomen de la femme enceinte et de placer la ceinture diagonale entre les seins peut rendre le port de la ceinture de sécurité plus confortable. La ceinture doit être ajustée, mais pas serrée ,elle doit rester confortable.
IMPORTANT: pendant le voyage, quel qu’il soit, la femme enceinte doit régulièrement s’étirer et étendre ses jambes ainsi que ses chevilles. Marcher un peu. Les voyages en avion sont sûrs jusqu’à environ 36 semaines. Passé cette date le risque de travail et d’accouchement dans un environnement qui n’est pas approprié est élevé. Mais chaque compagnie aérienne à ses propres règles.
Actu santé:
Source:
-Alimentation et gain de poids durant la grossesse/ information périnatale/INSPQ
-Medecinetropicale.free.fr/cours/grossesse_voyage.pdf
-Livret_accompagnement_grossesse.pdf
-https://www.ille-et-vilaine.fr
-https://www.annecygenevois.fr (le choix d’allaiter)
Pingback: Mon bien-être en tant que femme est essentiel - O'femmagazine
Pingback: Quelques conseils diététiques et attitudes à adopter pour prévenir le cancer - O'femmagazine