Nutrition
Le secret de la jeunesse : le jeûne intermittent
On ne peut parler de bien-être sans aborder la question du jeûne. Et plus précisément celle du « jeûne intermittent ».
Nous allons dans cet article nous intéresser à une variante du jeûne appelée “jeûne intermittent” ou intermittent fasting en anglais.
Pour rappel, un jeûne consiste à effectuer une restriction calorique complète durant une certaine période. En résumé on arrête temporairement de manger, mais l’on peut boire de l’eau, on appelle aussi cela un jeûne hydrique (à l’eau).
Aujourd’hui, un très grand nombre d’études (citées plus bas) mettent en lumière les incroyables vertus thérapeutiques et purificatrices des cures de jeûnes:
- perte de poids;
- amélioration de certaines maladies chroniques;
- amélioration des facultés cognitives;
- nettoyage du système digestif et purge globale pour notre corps;
Les bienfaits du jeûne sont innombrables !
Le jeûne existe et est conseillé depuis des millénaires par plusieurs religions mais aussi par les médecines traditionnelles à travers le monde entier.
Et cela pour la simple et bonne raison qu’il serait l’un des meilleurs moyens pour purifier le corps et l’esprit.
Parlons maintenant spécifiquement des bienfaits du jeûne intermittent.
1/ Le jeûne intermittent, mais qu’est-ce que c’est ?
Faire un jeûne intermittent signifie : jeûner “à moitié” !
Contrairement au jeûne traditionnel ou l’on ne mange pas la journée entière, ici on alternera des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales répartit sur une journée de 24h.
Par exemple, on peut diviser en 2 sa journée selon un rapport 16h – 8h : Je vais jeûner 16 heures et m’autoriser à manger durant 8 h.
Plus précisément: si mon dernier repas était à 20h la veille , le lendemain je ne mange pas avant midi, et je repartit mes repas de midi à 20 h et j’arrête à nouveau de manger après 20h.
Vous avez compris la logique?
Bien sur d’autres variantes du jeûne intermittent peuvent être utilisées où les périodes de jeûne sont plus ou moins longues: 17h–7h, 18h–6h, 19h–5h, etc…Plus la période de jeûne est prolongée, plus le jeûne intermittent sera efficace !
Le principal défi lorsque l’on commence le jeûne sera de ne pas manger le matin !
Le matin, après le réveil on se retrouve souvent avec le ventre douloureux qui grogne et que l’on associe très souvent (à tort) à un signe de faim.
En réalité c’est un signal naturel de votre corps qui indique que votre système digestif est en plein nettoyage (purge).
Et cela est justement le but du jeûne intermittent ! Si vous avez mal c’est bon signe, cela veut dire que votre corps a beaucoup à faire!
Persévérez, et au bout de quelques temps de pratique du jeûne intermittent les grognements de votre ventre s’arrêteront complètement le matin et votre besoin de nourriture avec.
Lire aussi:
2/ Manger dès le réveil: une habitude à bannir!
C’est bien plus tard, avec l’évolution de l’industrie moderne, et du travail tôt le matin que le petit déjeuner a été établit pour donner l’énergie et la stimulation nécessaire pour rendre le travailleur productif.
Pourtant, notre corps (physiologiquement), n’en a pas besoin surtout si ce petit déjeuner est composé de sucreries et de viennoiseries !
D’ailleurs : Dé-jeuner qui signifie littéralement “arrêter de jeûner” et qui est un repas pris aux alentours de midi, représenterait le meilleur moment pour prendre son premier repas de la journée !
3/ Pourquoi jeûne intermittent et bonne santé rime?
Le jeûne intermittent c’est pour tout le monde : les hommes comme les femmes, les jeunes comme les vieux, les personnes ayant de gros problèmes de santé mais aussi les personnes qui veulent simplement se maintenir en forme.
La pratique du jeûne serait l’une des meilleures thérapies qui existent dans la prévention d’un très grand nombre de pathologies et devrait faire partie de nos habitudes…
Sachez que lorsque vous jeûnez votre corps se met systématiquement en mode nettoyage, en utilisant un principe déjà en marche qui est la loi de l’homéostasie. La Loi de l’Homéostasie ou le principe d’auto-guérison du corps humain, nous dit ceci :
“Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l’humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs.”
En gros : Pendant que notre corps n’est pas constamment en pleine digestion, il devient capable de mobiliser son énergie vitale pour activer les capacités d’auto-guérison nécessaire à son nettoyage.
Vous aimerez:
Trop manger nuit à l’auto-guérison de notre corps, en plus de le fatiguer.
Parce que manger tout le temps au cours d’une journée draine énormément d’énergie nerveuse à notre corps.
La digestion à elle seule utilise plus de 50% de nos ressources nerveuses, certains aliments nécessitant même plusieurs heures pour être totalement digérés… d’ou la fatigue ressentit souvent après un gros repas.
Et si nous consommons des aliments malsains en plus, nous épuisons notre corps et gardons notre système immunitaire constamment sur la défensive, car il s’attend toujours à recevoir de grosses quantités de toxines, de déchets et matériaux inutilisables à traiter.
Alors il reste moins d’énergie que le corps peut utiliser pour activer les forces régénératrices de l’homéostasie !
Le jeûne intermittent purifie notre corps dans son entièreté et améliore l’ensemble de ses fonctions. Voici une liste de ses effets bénéfiques:
- régulation du poids et de la satiété;
- diminution de l’inflammation;
- réduction des risques de diabète;
- diminution des risques cardio-vasculaires;
- baisse de la mortalité;
- réduction de l’obésité;
- amélioration des fonctions cognitives;
- ralentissement du vieillissement du cerveau;
- lutte contre le stress oxydatif (vieillissement cellulaire);
- effets positifs sur le taux de mauvais cholestérol dans la sang;
- régulation du poids et de la satiété (faim);
- etc…
Bon à savoir
1) Sachez qu’il n’y a aucun risque à pratiquer le jeûne intermittent.
2) Durant la phase d’alimentation : vous mangez comme vous le faites d’habitude et surtout à votre faim! Il faut cependant faire attention à votre premier repas de la journée qui vient casser le jeûne, évitez les aliments trop lourds à digérer comme les produits gras, céréaliers, laitiers… Privilégiez plutôt les légumes (cuits de préférence) et les fruits juteux.
3) Durant la phase de jeûne : Pensez à boire suffisamment d’eau, vous pouvez par exemple consommer des infusions ou décoctions de plantes.
Mais attention cela doit rester de l’eau, donc OUBLIEZ les jus, le yoghourt, les potages ou les soupes.
Références: Mangervivant.fr
La nutrition.fr
Lire aussi:
Pingback: Intolérance au gluten : les signes - O'Fem Magazine