Nutrition
Vous n’arrivez pas à maigrir malgré vos efforts? Voici des conseils utiles
Vous souhaitez perdre du poids mais après plusieurs tentatives, chacune d’elles a échoué ? Le régime alimentaire que vous aviez choisi de suivre n’était peut-être pas approprié. Pour fonctionner, il faut noter que les programmes minceurs alimentaires doivent être personnalisés et adaptés à votre corps. C’est ce qui vous permettra de perdre efficacement du poids.
Pourquoi on ne réussit pas à maigrir ?
Avant de démarrer un programme de remise en forme et de perte de poids, commencez par faire un bilan de votre poids, votre alimentation et votre état de santé. Faites une pesée sur une balance. Renseignez-vous à travers des examens si possible sur votre masse graisseuse, votre masse musculaire, votre IMC (Indice de Masse Corporelle) ainsi que le poids de votre ossature. Ces données sont nécessaires pour établir un programme ciblé.
Par exemple si vous n’avez pas une masse graisseuse importante et que vous avez déjà un rythme de vie sportif, alors la solution se trouve peut-être du côté de votre alimentation.
Par contre si votre masse musculaire est très faible par rapport à la masse graisseuse, il faut peut-être envisager un programme sportif adapté, qui vous permettra de brûler les calories en vous musclant et en perdant de la graisse. Chaque personne est différente, et chaque régime le sera aussi : ce qui a permis à quelqu’un de perdre du poids ne marchera peut-être pas si bien chez quelqu’un d’autre.
Lire aussi:
Se mettre sérieusement au sport
Un programme sportif vous permettra non seulement de perdre du poids en brûlant des calories durant l’effort, mais également de prendre du muscle et de sculpter votre corps en fonction du rythme.
En effet, après une forte perte de poids, il est important de se muscler afin de faire fondre la graisse. De même, l’idéal est de ne pas arrêter la pratique sportive même une fois ayant perdu suffisamment de poids : vous risqueriez de le rependre progressivement. Trouvez un sport qui vous convienne et qui vous permettra de perdre efficacement du poids et de mincir là où vous souhaitez vous affiner : vélo et course pour les jambes, gainage pour le ventre et les fesses, natation pour renforcer le dos, etc.
Rééquilibrer son alimentation
Faites-vous aider par un nutritionniste et déterminez les changements à faire au niveau de votre alimentation. Mangez-vous trop gras, en trop grandes quantités ou trop fréquemment dans la journée ?
De même, un professionnel de la nutrition pourra vous aider à établir un programme personnalisé, en fonction de vos besoins caloriques et ce pour une durée déterminée. Il répondra aussi à vos interrogations et pourra vous indiquer les aliments à privilégier.
Par exemple, la chasse aux aliments gras n’est pas forcément la meilleure solution pour perdre du poids. En effet, il existe des aliments qui contiennent du « bon » gras, qui est bénéfique pour l’organisme, comme les omega 3. Mieux il faut parfois diminuer fortement les produits sucrés, le sucre étant souvent bien plus calorique qu’un aliment gras.
L’important est de réfléchir en termes de besoins et d’apport calorique journalier afin de définir un régime adapté à votre quotidien.
Lire notre article sur le gras:
Réduire le stress et l’anxiété
Que ce soit dans votre travail ou votre vie personnelle, il est possible que vous soyez confrontée à des situations de stress récurrentes.
L’anxiété favorise, chez certaines personnes, les comportements compulsifs de grignotage, afin de décompresser. Dans ce cas, il apparait alors difficile de perdre du poids facilement.
Tentez de commencer un régime lorsque vous êtes dans une bonne condition morale, que vous êtes en forme et surtout que votre motivation vous le permet.
Prendre son temps
Lorsque l’on fait un régime, la motivation et la détermination sont très importantes. Si vous en suivez un mais que vous n’arrivez pas à perdre du poids pour autant, ne baissez pas les bras. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour améliorer les effets de votre programme : faites-vous du sport ? Etes-vous en bonne forme morale et physique ? Suivez-vous un traitement qui a tendance à faire prendre du poids, etc.
Le problème ne vient pas nécessairement de vous, mais peut-être de la solution mise en place qui n’est pas la bonne. Par exemple, s’imposer un régime drastique puis revenir à des menus à fort apport calorique n’est pas une bonne idée. Mieux vaut diminuer progressivement les calories, en adoptant un mode de vie actif et plus sain.
Lire aussi:
Nous sommes sur facebook
Pingback: LES BIENFAITS DE LA MARCHE - O'femmagazine
Pingback: Conseils pour augmenter naturellement sa dopamine - O'femmagazine